Comment choisir une société de retranscription audio ?
La retranscription audio ou appelée encore audiotypie consiste à écrire des textes venant des fichiers audio dans des conférences, des discours, des congrès, des colloques, des entretiens, des conseils d’administrations et bien d’autres encore. Actuellement, elle est très prisée par de nombreuses personnes et entreprises. Elle devient donc une activité à part entière que plusieurs sociétés se consacrent à faire ce travail.
Les différents moyens pour choisir une société de retranscription audio
Comme il existe plusieurs sociétés de retranscription audio, il est important de bien choisir celle qui pourrait satisfaire les besoins et répondre à toutes les attentes. Pour la retranscription entretien par exemple, il faut que le prestataire choisi puisse bien s’assurer du bon déroulement de la commande. Puis, il faut que la société puisse bien reprendre le discours sans faire de fautes en corrigeant les marques d’hésitation et des erreurs de syntaxe.
Il est nécessaire aussi de choisir une société de retranscription audio qui peut proposer divers services tels que dans le domaine juridique, médical, administration, éducation, … Ainsi, le meilleur moyen de trouver un prestataire de qualité est de demander plusieurs devis.
Les compétences requises dans une retranscription audio
La retranscription audio est un métier polyvalent qui peut convenir à tout type de profil. Mais ce sont les personnes qui ont suivi des formations littéraires ou de la rédaction web qui sont les plus privilégiés. En effet, c’est une prestation qui requiert certaines compétences entre autres une maîtrise de l’orthographe et de la grammaire dans la langue française, une rédaction personnalisée, une bonne culture générale dans le domaine du droit, de la gestion, de l’économie, de l’informatique, de la médecine,… mais aussi de la rigueur et de la concentration. Il faut préciser que la qualité d’une retranscription audio permet de fidéliser les clients. Par la suite, ce travail demande de la curiosité et de la persévérance. Et avant de se lancer dans cette profession, il faut également avoir une maîtrise de la dactylographie.
Par ailleurs, il est nécessaire aussi que le retranscripteur utilise des matériels performants tels qu’un casque audio de bonne qualité, un lecteur audio et vidéo équipé d’un variateur de vitesse de lecture de type VLC, un ordinateur, des logiciels d’amélioration de la qualité du fichier comme l’Express Scribe ou l’Audacity. Ceux-ci sont téléchargeables en ligne gratuitement et permettent de supprimer certains bruits de fond et même d’augmenter le son lorsque le fichier a été enregistré avec un volume trop faible.
Info:Billet sponsorisé